top of page

Biographie

Née dans le nord de la France mais fille du sud par ses origines italo-grecque, Virginie Visconti, commence les cours de danse à 8 ans, de piano et de chant puis de théâtre à 13 ans.

Sa détermination, son talent et sa passion, lui permettent très tôt d’intégrer Le Centre Dramatique National du Nord dirigé par Jean-Louis Martin Barbaz, La Classe Conservatoire du Cours Florent. 

Virginie dont la soif de savoir est insatiable s’inscrit à la Sorbonne-Nouvelle et en ressort nantie d’une Maîtrise d’études théâtrales avec « mention très bien ».
Elle y étudie en autres pendant 4 ans, le droit et l’économie du spectacle, la dramaturgie, la scénographie, la mise en scène, l’écriture et la critique littéraire. Une formation complète qui lui permet de gérer toute la chaîne de création d’un spectacle.

Elle complète son cursus universitaire par une formation de droit de la propriété intellectuelle et de finance audiovisuelle, afin de produire des films.

Virginie Visconti Comédienne

Virginie débute en tant que comédienne dans le nord de la France à l'âge de 16 ans dans  Les Sorcières de Salem d’Arthur Miller, puis dans The Real Inspector Hound de Tom Stoppard et dans Les crachats de la lune de Gildas Bourdet.

Elle poursuit sa carrière théâtrale à Paris dans Angélique marquise des anges sous la direction de Robert Hossein. 

Elle joue dans Flandrin mis en scène par Daniel Mesguich, puis dans Un beau salaud dirigée par Jean-Luc Moreau.

Roger Hanin lui demande d'être sa partenaire dans Un petit pull over Angora pour ses adieux au théâtre.

Jacques Pessis lui propose ensuite d'être la première femme à chanter et à interpréter Pierre Dac au théâtre des 2 ânes sous la direction de Jacques Mailhot et Jean Roucas.

Dans un autre registre, elle joue dans Rapport intime une pièce de Didier van Cauwelaert mise en scène par Alain Sachs au théâtre des Bouffes Parisiens.

En tant que metteur en scène, elle collabore avec Francis Perrin pour la pièce Le Dindon de Georges Feydeau. 

À la télévision, elle tourne dans plusieurs fictions comme Retrouver Sara de Claude d’Anna, Vérités Assassines d’Arnaud Sélignac aux côtés de Zabou Breitman, ainsi que dans plusieurs séries policières telles que Navarro, Femmes de loi, Paris Enquêtes Criminelles

Elle est également journaliste-animatrice TV dans Les écrans du savoir sur la 5ème chaîne, puis rejoint l'équipe de Dominique Farrugia sur la chaîne Comédie au même moment que la troupe des Robins de Bois.

Elle mène en parallèle une carrière de danseuse et chorégraphe (contemporaine, Jazz, Hip Hop et salsa).

Durant 15 ans, elle dansera dans de nombreux spectacles et accompagnera les artistes sur les plateaux d'émissions de variétés. 

Virginie Visconti est aussi une voix. Elle est sollicitée aussi bien pour le doublage de longs métrages, de célèbres séries américaines ou de grandes marques de cosmétiques comme L’Oréal, où elle est la voix française de Milla Jovovich.

Au cinéma, on la remarque dans Ceci est mon corps de Rodolphe Marconi, aux côtés de Jane Birkin, Louis Garel, Mélanie Laurent et Annie Girardot. Douée pour les rôles de composition, elle incarne une espagnole danseuse de flamenco dans Grabuge de Jean-Pierre Mocky aux côtés de Michel Serrault et Charles Berling, 

Elle produit le film J'ai perdu Albert réalisé par Didier van Cauwelaert, et joue dans celui-ci aux cotés de Julie Ferrier, Stéphane Plaza et Josiane Balasko. 

bottom of page